Les porteurs de projets s’inscrivant dans la programmation mémorielle 2022 peuvent solliciter le label « Action mémoire 2022 ». Ce label répondant à des directives de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées identifie les projets les plus remarquables et peut notamment leur permettre d’obtenir un rayonnement national (par une publication sur le site internet « Chemins de mémoire » ainsi que sur le portail Défense). Les projets labellisés peuvent aussi dans certains cas faire l’objet d’une subvention.
Aussi, les associations, les établissements scolaires et les collectivités territoriales sont invités à soumettre leurs projets à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre , au moyen du formulaire à télécharger ci-dessous, afin d'obtenir une labellisation de l’État (ministère des Armées) pour les initiatives s'inscrivant dans les thématiques suivantes :
- Le cycle mémoriel du 80e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui sera commémoré sous plusieurs aspects :
- Les combats menés par la France et ses alliés au cours de l'année 1942 : bataille de Bir Hakeim, opération Jubilee à Dieppe, opération « Torch ». Dans ce cadre, pourront être honorées, outre la mémoire du général Koenig, celles des autres grandes figures des armées de la Libération que sont les généraux Juin, de Lattre de Tassigny et Leclerc de Hauteclocque, qui ont accédé à la dignité de maréchal de France il y a 70 ans, en 1952 ;
- La rafle du Vél d'Hiv des 16 et 17 juillet 1942, ainsi que les rafles menées en zone sud.
- Le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, dont le programme commémoratif fait l'objet d'une consultation auprès du monde combattant.
- Le 55e anniversaire du lancement à la mer du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) « Le Redoutable ». Avec ce premier bâtiment, la Force océanique stratégique (FOST) devient le pilier maritime de la dissuasion nucléaire française.
- Au titre des opérations extérieures :
- Le 40e anniversaire des opérations Olifant, Epaulard et Diodon, menées au Liban à partir de l'année 1982 dans le cadre de La Force multinationale de sécurité à Beyrouth ;
- Le 30e anniversaire du début de l'engagement de la France dans la FORPRONU en Ex-Yougoslavie : entre 1992 à 1995, environ 30 000 soldats français ont constitué par relèves les bataillons français de la FORPRONU, dont 52 sont morts pour la France pendant ces opérations.
Les initiatives créatives et innovantes, à caractère pédagogique ou de nature à susciter un intérêt renouvelé des jeunes générations pour la Mémoire nationale et l’engagement citoyen seront particulièrement valorisées.
La labellisation n'entraîne pas systématiquement un soutien financier et les demandes éventuelles de subvention seront instruites sur la base d'un formulaire Cerfa n° 12156*05, dûment renseigné par le porteur de projet et accompagné de toutes les pièces requises.
Dans ce cadre, une démarche simplifiée et dématérialisée est mise en place depuis janvier 2022, permettant de déposer une demande de subvention en ligne auprès d'un guichet unque.
L’ONACVG sera à votre disposition pour étudier tous les projets à rayonnement territorial.