Accueil
L’équipe du mémorial se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre visite et pour vous proposer ouvrages et objets dans notre boutique. Renseignements disponibles sur les autres lieux de mémoire dans le Var.
Après un rappel de la situation internationale durant la Seconde Guerre mondiale (5), on apprend de quelle façon le principe d’un débarquement dans le Sud de la France s’est progressivement imposé dans la stratégie militaire développée par les Alliés (6) et comment une nouvelle armée française s’est construite pour poursuivre le combat après la défaite (7).
Afin de rendre compte du contexte local, deux salles sont consacrées à la vie quotidienne (8) sous l’Occupation et aux actions de la Résistance dans la région (9). Les différents acteurs de ce débarquement sont présentés au fil du parcours de visite : depuis les combattants français de l’armée B (10), jusqu’aux soldats américains et britanniques (11) qui participent à l’opération, en passant par les résistants qui y contribuent.
Les visiteurs sont ensuite plongés au cœur des opérations de débarquement (13), notamment grâce à un grand spectacle audiovisuel (14) qui, en 10 minutes, retrace les principales étapes de l’opération Anvil-Dragoon.
Plus loin dans l’exposition, une salle est dédiée à la libération de la Provence (16), réalisée grâce aux actions combinées des armées alliées et de la Résistance, mais également sur la poursuite des combats qui mèneront jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 à Berlin.
Une salle modulable (18) permet d’accueillir expositions temporaires, conférences, réunions et ateliers pédagogiques ainsi que des lecteurs souhaitant consulter les ouvrages de la bibliothèque, faisant du mémorial un lieu de réflexion, d’enseignement, de partage de la connaissance, d’échanges scientifiques, et de transmission de la mémoire.
L’équipe du mémorial se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre visite et pour vous proposer ouvrages et objets dans notre boutique. Renseignements disponibles sur les autres lieux de mémoire dans le Var.
Symbole de notre appartenance au ministère des armées, « Nos couleurs, nos belles couleurs » flottent devant l’auguste façade du mémorial, faisant face à la base navale de Toulon, port d’attache du porte-avions Charles de Gaulle. L’endroit idéal pour une cérémonie.
Prendre de la hauteur pour comprendre la topographie du lieu permet aussi d’admirer la somptueuse rade de Toulon, et de l’imaginer avant, pendant, et après les combats qui ont marqué sa physionomie. Le regard se tournera vers l’Est, où prirent place les opérations de débarquement, et vers le Nord, pour se représenter l’avancée des troupes qui encerclèrent la ville.
L’immersion commence. Entrez à la rencontre des hommes et des événements qui ont fait l’Histoire. 50 ans se sont déroulés entre les discours des deux présidents qui ont affirmé la vocation mémorielle du lieu.
Après un bref rappel du contexte historique depuis 1939, panorama des événements qui, en 1942, commencent à ébranler l’expansion Nazie.
Prenez place à la table des dirigeants Alliés qui s’entendent sur une stratégie commune.
Explorez toutes les cachettes de cette riche collection illustrant la diversité d’origine des troupes françaises, et le bond en avant qu’a représenté leur équipement par les américains.
La Provence vit des heures sombres... Les restrictions imposées par l’occupant Nazi rendent la vie quotidienne difficile, et surtout, portent une atteinte grave aux valeurs fondamentales de notre pays. Le triste sort réservé à Marseille illustre cette violence extrême.
Les différentes formes que peuvent prendre les actes de résistance sont incarnées à travers les parcours d’hommes et de femmes, célèbres ou anonymes qui ont marqué l’Histoire. Des récits illustrés de nombreux objets, documents et témoignages.
Pour le Pays, pour la Patrie :
« De tous les horizons de France,
Groupés sur le sol Africain,
Nous venons pour la délivrance,
Qui par nous se fera demain. »
Témoignages et impressions de vétérans du « D-Day in Provence ».
Débarquement imminent ! Entraînement, missions de renseignement, cartes et photos aériennes, le visiteur est parachuté dans la salle de commandement des opérations.
Débarquement imminent ! Entraînement, missions de renseignement, cartes et photos aériennes, le visiteur est parachuté dans la salle de commandement des opérations.
10 minutes de grand spectacle audiovisuel pour vivre les opérations de débarquement et les combats de la libération. N’oubliez pas de lever la tête en entrant dans la salle pour voir les avions, et de mettre à profit l’intervalle entre deux projections pour consulter la frise chronologique sur le mur opposé !
Retour au calme. Les œuvres et portraits projetés sur les parois taillées à même la roche de cet espace consacré aux représentations artistiques de la guerre lui confèrent une atmosphère hors du temps et de l’espace propice à l’expérience sensorielle. La solennité du lieu permet au visiteur de se laisser emporter par les mots et les images.
Un bain d’allégresse pour fêter la libération, avant de repartir au combat jusqu’à la capitulation de l’Allemagne nazie. Comment se déroulent les jours qui suivent la Victoire en France et en Provence ?
Avant de quitter le mémorial, le visiteur trouvera dans cette salle panoramique les clés pour poursuivre son itinéraire mémoriel.
Cet espace fait l’objet d’un projet de réaménagement en cours de développement, visant à doter le mémorial d’un équipement polyvalent. Objectif : accueillir les manifestations de notre programmation culturelle et événementielle, ou de nos partenaires.