Gabriel Péri et Honoré d'Estienne d'Orves, destins tragiques de deux héros…
- Conférence
Le mémorial reçoit tout au long de l’année et en particulier les mercredis et lors des vacances scolaires les groupes de jeunes dans un cadre non scolaire et propose des activités adaptées pour accompagner la visite guidée dans le cadre de sa mission de transmission de la mémoire et d’éveil à la citoyenneté.
Un atelier ludique, renforçant la cohésion d’équipe et l’apprentissage, est proposé par nos médiateurs :
lien pour le téléchargement du livret jeux
Tous les groupes de jeunes encadrés par des accompagnants professionnels peuvent également avoir accès à l’offre pédagogique développée pour les scolaires.
Des visites thématiques sont également proposées, permettant d’approfondir certains sujets.
Le discours des visites est adapté à chaque niveau scolaire et aux demandes des enseignants.
La visite du Mémorial met en lumière les différents acteurs du débarquement. Ces milliers d’hommes et de femmes, venus de tous les horizons et réunis autour d’un même objectif : libérer la France du joug nazi. Partis d’Algérie, d’Italie, de Corse, issus de l’Armée d’Afrique ou de l’Armée coloniale, engagés volontaires ou mobilisés, Forces Françaises Libres et « indigènes » rejoints par les Forces Françaises de l’Intérieur, combattants des troupes alliées, la composition et la diversité de ces « forces de la liberté » sont ainsi présentées tout au long du parcours.
La visite présente les actions clandestines et armées des résistants durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que le rôle majeur qu’ils ont joué dans la réussite des opérations militaires d’août 1944.
Durant cette visite, les élèves découvrent l’épopée des combattants de l’Armée B (future 1ère armée française) qui, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, débarquent en Provence. Ils sont amenés à réfléchir sur la composition et la diversité de ces troupes qui participent activement à la libération du territoire.
Témoignages de résistants et de combattants : Lors de cette visite, les élèves pourront appréhender les diverses formes de témoignage laissées par les acteurs de la Seconde Guerre mondiale : témoignages audiovisuels, témoignages écrits,...Cette visite est axée sur le volet mémoriel et citoyen des collections. Elle amène les élèves à échanger sur la notion de « transmission » à travers l'étude de témoignages.
Cette visite met en avant le rôle important des femmes durant la Seconde Guerre mondiale, tant dans la résistance à l’occupant que lors des opérations militaires, notamment celles du débarquement et de la libération en Provence.
La visite propose un focus sur le rôle essentiel joué par les États-Unis durant le conflit, du réarmement de l’armée française à leur participation active à la libération du territoire, notamment lors du débarquement de Provence.
Différents ateliers pédagogiques sont proposés, seuls ou en complément d’une visite guidée, pour les groupes scolaires du primaire au secondaire. Accompagnés d’un médiateur, les élèves sont en mesure d’appréhender différentes thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale, par des activités réflexives et manuelles
Dans un premier temps les élèves découvrent les différents moyens de communication utilisés par les armées et la Résistance durant la Seconde guerre mondiale. Une fois familiarisés avec ces derniers, ils sont répartis en groupe et doivent décoder le plus rapidement des messages cryptés. A terme, l'élève a identifié les moyens et les raisons de coder les messages durant un conflit. (CM2, collège et lycée)Ajouter lien de la fiche PDF.
Afin de répondre à la problématique de la protection des populations en temps de guerre, les élèves aborderont le rôle de la « Défense Passive » ainsi que le quotidien des civils sous l’Occupation. Ils seront amenés à identifier les différents dispositifs de protections civiles. Divisés en groupes, ils devront à leur tour mettre en place un plan de protection et le présenteront devant le groupe. (collège et lycée)Ajouter lien de la fiche PDF
À travers l’écoute de témoignages et l’étude de documents, cet atelier permet d’appréhender les différentes missions réalisées par la Résistance avant de s’essayer à l’une d’entre elles : la réalisation d’un tract clandestin. Les élèves devront ainsi réaliser eux-mêmes un tract en choisissant les slogans, le texte et les symboles y figurant. (CM2, collège et lycée). Ajouter lien de la fiche PDF
Dans cet atelier, les notions de "mémoire" et "d'hommage" sont mis en avant afin de comprendre la fonction d'un monument aux morts et d'en identifier les symboles et figures employés. Par l’étude de monuments existants, les élèves mettront en place des repères chronologiques liés aux conflits du 20ème siècle. Après ces réflexions, ils travailleront en groupe sur la création d'un monument aux morts et le présenteront à la classe en expliquant leur choix. (collège et lycée). Ajouter lien de la fiche PDF
Les élèves comprennent, lors de cet atelier, les enjeux et les objectifs de la propagande en temps de guerre. Faisant appel à leur esprit critique, ils apprennent également à identifier les caractéristiques et à analyser les éléments d’une affiche de propagande. Dans un second temps, les élèves élaborent en groupes une affiche de propagande. (collège et lycée)Ajouter lien de la fiche PDF
À travers leurs écrits, les élèves découvrent l'engagement et le parcours de poètes dans la Résistance. Des figures de la poésie, tels que René Char ou Jean Prévost, viennent illustrer l'importance de la littérature en temps de guerre. Après une réflexion autour de poèmes et revues littéraires, c'est à leur tour de rédiger quelques lignes d’un poème engagé et de les mettre en forme par le biais du calligramme. (collège et lycée).Ajouter lien de la fiche PDF
Avec cet atelier, les élèves sont initiés à l'art de la bande dessinée et découvrent les codes du genre. Après une présentation du maquis Vallier et de ses actions, les participants sont invités à réaliser une planche de bande dessinée inspirée d’extraits du journal de Gleb Sivirine, le chef de ce maquis. (Cycle collège et lycée). Ajouter lien de la fiche PDF
Réservation :
Les organismes de loisirs et autres structures accueillant des jeunes sont invitées à se rapprocher de l’équipe du mémorial pour étudier les modalités pratiques de leur visite. Des conventions de partenariat peuvent être établies pour favoriser l’accès au Mémorial et à ses activités (visite guidée, activités ludiques, et ateliers pédagogiques)
Pour réserver : Lien vers le formulaire de réservation Groupes scolaires et assimilés
Accès :
La route n’est pas accessible aux autocars. Le téléphérique propose des tarifs groupe enfants, et permet d’accéder au sommet en moins de 10 minutes. Il est fermé en cas de vent très fort. Dans ce cas, certains groupes choisissent de terminer l’ascension à pieds (dispositions particulières à prendre - randonnée en paysage montagneux).
Horaires, conditions d’ouverture, tarifs et réservations : https://www.telepherique-faron.fr/ ou 04 94 92 68 25
Votre journée au Faron :
Le mont Faron offre un cadre propice au déjeuner en plein air, en particulier au pied du mémorial où se situe le théâtre de verdure.
Des toilettes sont accessibles à l’intérieur et à l’extérieur du mémorial.
Lien Musée de la Marine
Lien Fauverie du Faron