Le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence est l’un des dix hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées. À ce titre, il contribue à transmettre l’histoire et la mémoire des conflits contemporains, mais également les valeurs de la République, renforçant ainsi le civisme et le lien armée-Nation.
Le patrimoine mémoriel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est également composé d’un autre haut lieu de la mémoire nationale (le Mémorial des guerres en Indochine de Fréjus) et de cinq nécropoles nationales (celles de Saint-Mandrier, de Boulouris, du Rayol-Canadel, Signes et Luynes), permettant de perpétuer la mémoire des grands conflits du 20ème siècle, mais également de rendre hommage à toutes et ceux qui ont combattu ou sont morts pour la France.
Depuis 2010, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), opérateur du ministère des Armées dans le champ mémoriel, assure l’entretien, la gestion et la valorisation des 275 nécropoles nationales et des 10 hauts lieux de la mémoire nationale.
Plus d’informations sur l’ONACVG : www.onac-vg.fr
L’activité du Mémorial est ainsi assurée par des agents de l’ONACVG (directeur, médiateurs, agents d’accueil) et encadrée par un conseil scientifique composé d’historiens, de responsables de structures muséales et centres d’archives et autres personnes qualifiées.
Implanté sur un territoire, le Mémorial du débarquement et de la libération de Provence noue également des partenariats avec d’autres structures muséales, culturelles et pédagogiques, qu’elles soient institutionnelles ou associatives.