Le lundi 23 mai 2022

    Le 27 mai est consacré depuis 2013 au souvenir de la Résistance intérieure durant la guerre, date à laquelle est constitué en 1943 le Conseil National de la Résistance (CNR) par Jean Moulin, délégué général de la France libre. Cet organisme affirme véritablement la légitimité politique en métropole du gouvernement du général de Gaulle auprès des mouvements de résistance et des partis politiques. Ainsi, le 27 mai 1943, au 48 rue du Four à Paris, le CNR est créé, rassemblant les représentants de huit mouvements, de six partis de droite et de gauche, et de deux centrales syndicales.

    Cependant, un mois auparavant, Franck Arnal, un pharmacien toulonnais membre du réseau « Combat » d’Henri Frenay et chef régional du service de renseignement des Mouvements Unis de la Résistance (MUR), dont Combat fait partie, prend l'initiative de réunir les chefs de la Résistance du Var afin de préparer les modalités politiques de la libération. Le 23 avril 1943, au « Clos Lagier », la villa du docteur Elie Lagier dans les faubourgs ouest de Toulon (quartier Bon Rencontre-Le Pont Neuf), se tient la première réunion du Comité Départemental de Libération (CDL) du Var.

    Selon Franck Arnal, il s’agirait de la première réunion d’un comité de ce type en France, du moins par rapport aux départements voisins, et aurait même servi de modèle, « l'initiative varoise ayant fait école », puisque des comités départementaux et locaux de libération vont en effet se développer sur tout le territoire occupé avec le soutien du gouvernement français d'Alger. Ce dernier les légalisera par une ordonnance du 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France. Ces comités ont pour mission de regrouper toutes les forces politiques et sociales locales et désigner les personnes chargées d'assumer l'administration du département ou de la commune après la libération.
     

    Chaque année le 27 mai, à l'occasion des commémorations de la journée nationale de la Résistance, un moment de recueillement au Clos Lagier précède la cérémonie officielle au monument aux Morts de la ville de Toulon.