C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin la mort de M. Pierre Velsch, dernier commando d’Afrique recensé ayant participé au débarquement de Provence, ce dimanche 25 septembre à l’âge de 96 ans. Selon Var Matin, il était hospitalisé en maison de convalescence à Hyères, après une opération, et son état de santé s’était dégradé ces derniers jours.
Né le 26 mars 1926 à Kouba, près d'Alger dans une famille pied-noir originaire d’Alsace, Pierre Velsch a 17 ans lorsque la mobilisation des Français d’Afrique du Nord est décidée par les autorités françaises du général Giraud en 1943. N’ayant pas l’âge requis mais souhaitant à tout prix rejoindre ses amis engagés dans le Groupe de Commandos d’Afrique (GCA), unité d’élite nouvellement créée et commandée par le lieutenant-colonel Régis Bouvet, Pierre Velsch n’hésite pas à contrefaire la signature de son père pour avoir l’autorisation de dispense d’âge. Lorsque ce dernier l’apprend, il éclate de colère et tente de récupérer son fils, sans succès.
Pierre Velsch connaît son baptême du feu à 18 ans lors du débarquement de Provence. Dans la nuit du 14 au 15 août il aborde la plage du Canadel avec sa compagnie de mortiers avant de participer à la prise des batteries de Mauvanne le 18 août devant Hyères, peut-être un des plus hauts faits d’armes du GCA en Provence, après avoir libéré Le Lavandou, Bormes jusqu'à La Londe. Le 21 août il participe à la prise du fort du mont Coudon devant Toulon. À la fin du mois d’août, il remonte la vallée du Rhône et combat à Belfort le 20 novembre 1944. Au cours de l'hiver 1944-1945 en Alsace, il est évacué en raison de ses pieds gelés avant de revenir combattre pour les derniers affrontements en Allemagne.
Il est démobilisé à la fin de la guerre et rentre en Algérie où il travaille pour la Banque d’Alger. Mais « ces deux années et demi dans les commandos d’Afrique ont été parmi les plus belles de ma vie » confiera t-il. Pour ses actions, il obtient de nombreuses médailles dont la croix du combattant volontaire, la croix de guerre, la médaille militaire ou encore la Légion d’honneur dont il sera fait Commandeur le 1er janvier 2022.
Arrivé en France en 1962 suite à l’indépendance algérienne, il poursuit ses activités professionnelles à la Banque de France à Paris avant de venir s’établir à Toulon en 1980 avec son épouse et enfin au Lavandou en 1995.
M. Velsch était venu visiter le Mémorial restauré le 19 septembre 2021 lors des Journées du Patrimoine et avait assisté à la projection du film « Été 1944 : Mémoires d’un commando d’Afrique » de Philippe Natalini qui lui était dédié.
photo de bannière © JMT