Le service départemental du Var de l'ONACVG a participé mercredi 11 mai à la réunion du collège départemental du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD). Fidèlement à l'esprit de ce concours de l'éducation nationale créé en 1961 à l'initiative d'associations de résistants et de déportés, les travaux d'élèves proposées pour cette édition 2022 ont été examinés par une assemblée d'enseignants et de représentants d'associations de mémoire et six d'entre eux sélectionnés pour chaque catégorie, en vue d'une présentation au jury académique qui se réunira prochainement.
Sans rien dévoiler des délibérations, des productions intéressant particulièrement le mémorial ont d'ores et déjà été remarquées...
En effet, le thème de cette année était "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)", ce qui ouvrait une large possibilité de traiter du débarquement de Provence ou encore de la répression des maquis de la région, par exemple.
Le thème pour l’année scolaire 2022-2023 est "L'École et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)".
Le mémorial du débarquement et de la libération en Provence propose un accompagnement des classes qui préparent le concours. En 2019, il a reçu une vingtaine de professeurs du département pour une journée de préparation au concours proposée par l'IA-IPR d'histoire géographie de l'académie de Nice, avec la participation de l'historien Jean-Marie Guillon, professeur émérite des Universités à l’université d’Aix-Marseille et président du conseil scientifique du mémorial.