M. Emmanuel Laquière, ancien pilote de char de la 1ère Armée et de l’Armée B a fêté ses cent ans entouré d'une nombreuse assemblée conviée à l'initiative du comité du Souvenir Français de Saint-Raphaël le samedi 14 mai 2022 à la Maison du Combattant de Fréjus.
Vétéran de l’Armée d’Afrique, M. Emmanuel LAQUIERE continue de témoigner et de transmettre la mémoire de la seconde guerre mondiale et ses souvenirs de combattant, auprès des jeunes, à la nécropole nationale de Boulouris notamment. Il leur raconte, inlassablement, sa préparation militaire en 1943, sa formation technique au matériel américain près d'Oran, la campagne d'Italie au printemps 1944, puis son arrivée à Marseille la même année pour la remise en état de son char qu'il conduira jusqu'en Alsace, où il est gravement blessé par un obus.
Au cours de cette cérémonie l'historien du souvenir français de Saint Raphaël M. Jean SARRAMEA a retracé son parcours, et M. Maguin, président du comité, lui a remis un bouquet offert par l'ONACVG.
(photos J.-C. Pelou et SF St Raphaël)